Métiers du graphisme

Jean-Pierre Durand est sociologue, spécialiste de la question du travail et des organisations; Joyce Sebag est également sociologue, orientée vers l'univers du cinéma. Tous deux signent une étude sur les métiers du graphisme, dans son acception la plus large : graphistes du secteur institutionnel, graphistes du secteur commercial (publicité et communication), graphistes du secteur vidéo (cinéma d'animation et 3D).
Partant du constat paradoxal que le graphisme façonne notre environnement visuel de façon permanente tout en étant un corps de métier totalement transparent aux yeux du public, ils observent ce petit monde pour tenter de comprendre ce qui lie ou différencie tous ces profils. Ces métiers ne sont pas connus ni reconnus, autant du grand public (terme toujours trop flou) que des commanditaires qui n'en reconnaissent pas l'importance, l'apport ni l'autorité.

Un livre très important, paru il y a peu de temps et qui témoigne de ce que nous ressentons au quotidien de nos conditions de travail. Un miroir cruel, assez fidèle, d'une lecture relativement déprimante, qui se conclut sur une note positive -ouf- par la recommandation de la création d'un lieu dédié au graphisme (équivalent du Lieu du design à Bastille, par exemple). Un lieu de ressource et de diffusion qui fédèrerait cette communauté éparse et la rendrait visible et compréhensible. Un lieu pour souffler et reprendre des forces quand lors d'une énième réunion on apprend que le dessin du logo d'un événement territorial va être issu d'un concours auprès de la population ("pour impliquer les habitants") et que tous les outils de communication du même événement sont conçus par la secrétaire de mairie qui a suivi une formation sur In-design. (Il est nécessaire d'assister à ce genre d'entrevue pour que les gens rencontrent de vrais graphistes et réalisent que c'est un métier, mais quelle épreuve que ce militantisme !!)

Jean-Pierre Durand et Joyce Sebag, Métiers du graphisme, La documentation française, coll. Questions de culture, Paris, 2011. Ministère de la Culture et de la Communication - Département  des études, de la prospective et des statistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire